Étrange phénomène lors de l’écoute-enregistrement des JT.

L'actualité labyrinthe.
L’actualité labyrinthe.

De regarder dans l’ordre, en les enregistrant, les journaux télévisés de la 2 (JT2) disponibles en replay sur la chaîne publique française est un travail très long.

La première idée a été de les enregistrer dans l’ordre à partir du plus ancien sur le serveur ici. Me voila donc retourné en novembre 2012. Il faut faire assez vite parce que les anciens fichiers disparaissent chaque jour. Course contre la montre, tout ce que je n’aime pas.

Puis j’ai changé d’avis, trouvant plus intéressant d’enregistrer les JT2 correspondant à la date du jour d’enregistrement dans les 5 années présentes sur le serveur. Par exemple, pour aujourd’hui le 24 septembre 2017, les JT2 des 24 septembre 2013, 2014, 2015 et 2016. C’est un travail qui prend beaucoup de temps, qui est quotidien et qui va durer un an. Dans une année j’aurai visualisé et enregistré 365 jours de JT .

À quoi ça sert. Tout d’abord à me donner un travail à faire, avec un objectif précis, un délai, des contraintes horaires. C’est important quand on se retrouve au chômage donc totalement libre. Il faut se contraindre sois même à quelque chose. Ne pas rester à rien faire.

Je n’envisage pas le résultat final. J’aurai une expérience de visualisation des JT2 pendant un an, en vitesse accélérée. Je sens déjà au bout du 3ème jour qu’il se forme en mon cerveau quelque chose, une connaissance particulière de l’actualité, différente de celle que l’on a quand on regarde en direct.

Je revois les sujets d’actualité passés avec la connaissance de ce qui est arrivé ensuite, ça semble être un point important, je ne sais pas encore pourquoi.

Pour l’instant la défragmentation du JT2 ne se fait que dans mon esprit, étrange phénomène, en attendant que j’y découpe des morceaux afin de les réassembler  librement.

Une réflexion au sujet de « Étrange phénomène lors de l’écoute-enregistrement des JT. »

  1. Un beau boulot d’archiviste en tout cas !
    La comparaison à faire entre les infos comment elles sont communiquées entre France 2 et France 3 est aussi très intéressante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *